À propos

ORIGINE

Organisme bilingue fondé en 1988, suite à la conférence nationale de Quilt Canada tenue à Montréal en 1987.

C’est à  Adaire Schlatter et Fredie Wilson, fondatrices de Courtepointe Québec que nous devons d’avoir réussi à mobiliser les courtepointières à travers la province, de les avoir convaincues de considérer la courtepointe comme une forme d’art et de les avoir invitées et encouragées  à former des guildes.

La pérennité de Courtepointe Québec repose sur le dévouement, l’engagement, le talent et l’énergie de  bénévoles passionnés par cette forme d’art.

AGA

Chaque année, une guilde hôte accueille les membres de Courtepointe Québec  pour l’Assemblée Générale Annuelle. C’est  l’occasion pour les participants d’échanger et de nouer des liens avec  leurs pairs, et pour les guildes récipiendaires de bourses communautaires et éducatives de présenter les travaux réalisés par leurs membres.

Tout au long de la journée, les participants sont invités à confectionner manuellement des blocs qui seront utilisés par la guilde hôte  pour réaliser la courtepointe offerte en tirage aux participants deux ans plus tard.

SALON BIENNAL

Depuis 2004, Courtepointe Québec convie le public et tous les amoureux de la courtepointe et des arts textiles à une exposition d’envergure provinciale pour célébrer non seulement  la créativité de ses artisans, mais leur passion pour les formes, les couleurs et leur harmonie, et le raffinement dans la confection des œuvres présentées.

Cet événement offre  également l’occasion aux personnes désireuses de parfaire leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles techniques de s’inscrire à des ateliers et conférences dispensés par des professeurs de renom.

MISSION

Promouvoir,  encourager et parrainer les activités reliées à l’art de la courtepointe et des arts textiles à travers le Québec.