Communauté

Voici une liste par associations des engagements communautaires.

Art sous la Quilt - Guilde de l'Outaouais

MMFS

CPSG

Information

Créée en  septembre 2013, la Guilde de l’Outaouais – Art sous la Quilt est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de réunir chaque semaine des gens qui partagent des connaissances, des techniques, qui possèdent un amour et une passion de la courtepointe, en plus de stimuler et d’encourager la poursuite de la pratique de celle-ci. La guilde supporte trois causes philanthropiques :

Le Centre CARMEN offre des services professionnels gratuits axés sur des approches complémentaires de soins afin de promouvoir la qualité de vie des personnes malades et de soutenir les membres de leurs familles. La guilde offre aux malades une courtepointe format jeté et des sacs fourre-tout.

La Maison Mathieu Froment-Savoie, partenaire essentiel du réseau de la santé et des services sociaux, est reconnue par le milieu comme un maillon indispensable de soins palliatifs dans l’Outaouais. Elle accueille et accompagne gratuitement les personnes en fin de vie et leurs proches, afin de leur permettre de vivre le plus sereinement possible les derniers moments dans le respect, la dignité et la compassion. La guilde offre aux résidants une courtepointe qui est léguée à la famille par la suite.

Le centre de pédiatrie sociale de Gatineau accueille les enfants vulnérables, souffrants, malades, victimes d’abus ou de sévices, exclus ou abandonnés de la communauté, dans le but de les aider à recouvrer la santé et l’espoir et à développer leur plein potentiel, dans le respect de la convention relative aux droits de l’enfant. La guilde offre à ces petits enfants des courtepointes pour les garder au chaud.

La guilde Art sous la Quilt offre plus de 80 courtepointes par année à ces trois causes.

Information sur la guilde :

Les membres de la guilde Art sous la Quilt se rencontrent tous les vendredis de 19 h 00 à 21 h 30 au 195 Brian, Gatineau, QC J8P 4R9.

Facebook :      Art sous la Quilt

Information sur l’association

Art sous la Quilt – Guilde de l’Outaouais

383 Boul. Gréber, suite 131,

Gatineau, QC J8T 0B2

 

Courriel

art-sous-la-quilt@live.ca

La Courtepointe des Chutes

Courtepointe des Chutes-

Information

Une membre très active au sein de La Courtepointe des Chutes est décédée d’un cancer, il y a quelques années et avant que la grande faucheuse ne donne le coup final, elle a décidé de léguer une grande quantité(des boites pleines !) de tissus à ses compagnes afin qu’elles puissent s’en servir selon leur bon vouloir. Nous avons donc pensé en faire profiter des gens qui ont des difficultés dans la vie.

Après recherches et réflexions en groupe, notre choix s’est arrêté sur L’ADOberge, une maison de répit et d’hébergement pour jeunes en difficulté de tout genre et qui s’y rendent sur une base volontaire. http://www.adoberge.com/ La maison disposant de 10 chambres déjà bien organisées, les courtepointes servent de récompense, de réconfort, de supplément, et elles demeurent à la maison d’hébergement en tout temps.

Jusqu’à ce jour, 8 courtepointes ont été confectionnées en groupe avec « les tissus de Pauline ». Une 9e est en cours de réalisation et la 10e verra le jour la prochaine année (2016-2017). Nous nous mettrons ensuite à la recherche d’un autre endroit, d’une autre cause à soutenir, car il reste encore beaucoup de tissus !

Information sur l’association

Courriel