Communauté

La grande majorité des guildes de courtepointes participent à promouvoir un sens de responsabilité sociale envers leur région en faisant des projets pour redonner à leur communauté.

Voici quelques projets communautaires faits par certaines guildes :

En 2017

Cuilte’ Montréal

Notre guilde a décidé de faire des courtepointes pour l’organisme Le Portage qui prend soin de femmes enceintes ou ayant de très jeunes enfants, et qui sont en difficulté (drogue, délinquance….) le temps qu’elles se reprennent en main.

Les Pointes Folles

Des sacs de couchage pour bébés pouvant aussi être utilisés comme couvertures ont été remis à La Fondation Centre Jeunesse à Montréal.

Calico Laval

Pour l’année 2017-2018, nos travaux communautaires se sont concentrés sur la confection de sacs destinés à une maison pour femmes en difficulté. Nous avons jumelé l’activité de travaux communautaires avec notre dîner du Nouvel An.  Le 23 novembre, nous avons procédé à un échange de tissus entre nos membres avant de confectionner une carte de bingo pour notre activité du dîner du Nouvel An.  Lors de notre dîner du 4 janvier, les membres ont confectionné un ou des blocs et joué au bingo. Après l’activité les blocs ont été remis aux responsables des travaux communautaires.  La confection des sacs s’est déroulée lors de trois jours réservés aux travaux communautaires.  Ces sacs ont été remis à l’organisme « Le Prélude » à l’automne 2018.

 

Loose Threads

Notre guilde a distribué des tapis tactiles à une école pour enfants autistes.

En 2018

Guilde de Courtepointe de la Rive-Sud

Notre guilde a décidé de fabriquer des courtepointes (jetées et grandeur lit) pour des résidences de Quilt of Valor. En effet, l’une de nos anciennes présidentes est décédée et nous a laissé de nombreux tissus. De plus, un de nos membres est impliqué dans un refuge pour femmes autochtones pour lequel nous avons fabriqué des édredons, des jetées et d’autres articles pour bébés. Nous avons commencé notre projet et les photos devraient être disponibles en octobre 2019.

Courtepointières d’Argenteuil

Notre guilde a décidé de faire environ 25 courtepointes de bébé par année pour nouvelles mamans qui vont aux dîners OLO (oeufs, lait, oranges) de la Maison de la Famille de Lachute.

 

Les Fées de la Montagne

Notre guilde a l’intention de faire des coussins câlins pour les enfants éprouvés qui reçoivent de l’aide de divers organismes (DPJ, Maison Hina, etc…)

Pointes Folles

Cette année, notre guilde désire fabriquer des courtepointes de bébé destinées à un centre pour jeunes mères dans le besoin.