Retour

Les mythologies singulières

Catégories: Art textile

L’automne est le moment idéal pour visiter les musées et les expositions. La température est confortable et il fait bon marcher dans les rues de la ville. Par une belle journée d’automne je suis allée visiter l’exposition « Les mythologies singulières » à La Poste situé au 1700 rue Notre-Dame Ouest à Montréal. Jusqu’à décembre 2016 dernier il était possible de voir le travail de trois artistes: Claire Labonté, artiste peintre (son oeuvre est monumentale), Marigold Santos (inclassable puisque multidisciplinaire, dessin, peinture etc…) et Anna Torma, artiste textile, qui étaient prenaient place sur trois espaces d’exposition. Puisque nous sommes sur un blogue d’art textile, je vais vous entretenir prioritairement d’Anna Torma bien que le travail des trois artistes étaient spectaculaires et valaient le détour. Explorant différents médiums, le thème des mythologies est vraiment bien choisi puisqu’il sert de fil d’Arianne lorsque nous défilons dans leurs mondes respectifs selon un parcours de bas en haut, du sous-sol à la mezzanine. L’endroit est impressionnant et l’aménagement qui respecte l’architecture d’origine est réussi. Anna Torma est une artiste originaire de la Hongrie et qui habite maintenant au Nouveau-Brunswick. Elle pratique la broderie sur tissu et nous entraîne dans une narration imagée où se mêlent des créatures issues de l’imaginaire chimériques des enfants, des représentations figuratives de héros du petit écran jusqu’à l’anatomie du corps humain. Elle y associe des reliques de tissus anciens tels que broderies, tissus recyclés, tissus crochetés qui encadrent ces joyeux contes comme les enjolivures des livres de contes. Magistral!! Je connaissais son travail via internet et elle est également une amie «
Facebookienne » bien que je ne l’ai jamais rencontrée, mais devant la matérialité de son travail j’étais réellement comblée. Vous savez quand quelque chose nous accroche et que l’on sent ce frémissement que je compare à la faim devant un plat appétissant. Bref, elle vient me « chercher » .
Elle expose également à la galerie Robert Poulin au 6341 boulevard St-Laurent près de Beaubien. Les arts textiles commencent à faire leur place dans les galeries, maisons de la culture, musées etc… Le tissu, le fil et autres fibres sont des médiums différents servant de moyen d’expression artistique. Longtemps considérés comme des travaux de ménagères (sans connotation négative de ma part ici on s’entend bien là hein?), il est heureux de sortir des sentiers battus et de permettre aux artistes textiles de s’exprimer avec leur matière de prédilection. Pour vous en convaincre ne vous fiez pas à ma parole, profitez de l’occasion qui nous est donnée de voir cette artiste qui a débuté sa carrière artistique *il y trente-cinq ans après des études en Art textile et design el’Hungarian
University of Applied Arts. Elle a reçu de nombreux prix dons le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts visuels en 2014.* Allez hop! Pour sortir des sentiers battus faut se lever et sortir voir ailleurs!
Bonne visite!
Sylvie Lajoie
Artiste textile
http://sylvieviola.com/
https://www.facebook.com/sylvielajoieartistetextile/
*Ces informations sont issues du communiqué publié par le centre d’exposition « La Poste ».

Laisser un commentaire