Retour

L’inspiration

Catégories: Art textile

Voici une autre belle occasion qui m’est donnée de vous parler d’arts textiles. Dans un premier volet, j’exprimais ce qui selon moi était l’art textile au sens très large. Ce que je recherche en utilisant les textiles dans mes créations est la possibilité de créer, sans règles, librement en puisant dans tout ce qui nous inspire pour nous exprimer sur différents sujets.

Aujourd’hui j’aimerais vous entretenir de l’inspiration, de la recherche d’un thème solide qui nous ancre dans notre création. Et ,quoi de mieux qu’un bon exemple personnel pour illustrer mon propos? Cette année, j’ai réalisé un rêve de longue date: retourner aux études. J’ai complété un DEC en Arts visuels au Cégep Marie-Victorin en mai 2016. À la fin de nos études, nous devions créer ce qui s’appelle une  »épreuve synthèse de programme » qui consiste en la création d’une œuvre qui sera le résultat de nos apprentissages durant ces deux années en arts.

Lorsque je parle « d’ancrage » dans une création, je veux dire l’élément qui donnera toute sa force à l’œuvre. J’ai été témoin d’un élan de solidarité de mes collègues de travail et c’est cet élément qui a défini toute ma création. D’ailleurs, voici ce que disait le cartel de l’œuvre:

Inspiration dans le texte

TITRE: TISSU SOCIAL

Cette installation évoque, par un travail de construction et de déconstruction, l’effritement du tissu social actuel ; et parce que j’ai été témoin d’un élan de solidarité entre collègues féminines, ma réflexion a alors pris tout son sens. J’ai demandé à celles-ci de me donner un bout de tissu, ajoutant ainsi un sens collaboratif et communautaire à l’installation. L’installation se compose de trois parties. La robe blanche réfère au corps de la femme, sa couleur blanche symbolise plusieurs événements marquants de la vie en société. Le travail de broderie par l’enchevêtrement de fils de coton et de fibres diverses illustre la dégradation du tissu social, et les morceaux de textile recyclés de la courtepointe au sol figurent les élans de solidarité toujours présents dans notre communauté. Pour voir l’installation et également la vidéo de sa fabrication « ESP 2016 » sur ma page Facebook, cliquez sur le lien ci-dessous: www.facebook.com/sylvielajoieartistetextile/videos

 

Plusieurs artistes peuvent également nous inspirer. Pour ma part, j’ai eu le coup de foudre pour les arts textiles en trouvant par hasard le livre de l’artiste française Gisèle Acker. J’étais à la recherche d’une façon d’utiliser les tissus de façon artistique et en voyant ses œuvres je me suis dit:  »C’est vers cela que je veux me diriger ». Par la suite, de fil en aiguille (héhé), j’ai pu explorer différentes techniques et trouver ma propre « voie artistique ». Car il faut bien comprendre qu’inspirer n’est pas copier. D’ailleurs quel intérêt? Dans la création ce qui est notre « bonbon » c’est ce flux artistique qui nous titille et nous fait avancer, cette petite voix qui nous susurre:  » Bien, continue tu es bien partie » et quelle satisfaction que cela nous apporte lorsque le final correspond à nos attentes.

Inspiration dans le texte 2

La production des artistes britanniques Cas Holmes (www.casholmes.textilearts.net/) et Anne Kelly (www.annekellytextiles.com/) est un remarquable exemple de démarches artistiques personnelles et assumées. Plus près de nous, Anna Torma, installée au Nouveau-Brunswick, est une artiste textile qui utilise (entre autres) les dessins de ses enfants pour en faire des broderies monumentales.       (www.annatorma.com/index.html). Jetez un œil sur cette association d’artistes écossais dont les travaux sont tous différents, mais tellement inspirants: (www.edge-textileartistsscotland.com/). Il y a un autre groupe très intéressant aussi en Grande-Bretagne: Made in Britain (www.arttextilesmadeinbritain.co.uk/). Le site d’arts textiles « Textile artist » vous en fera découvrir d’autres (www.textileartist.org/). Pinterest est bien sûr un site  » d’idées », mais il est uniquement visuel. Lisez sur la démarche des artistes ainsi que leurs biographies, il est intéressant de savoir ce qui est à la base de leur travail.

 

Je m’arrête ici dans cette liste non exhaustive, car vous avez sûrement compris où je veux en venir. Regardez ce que font les autres artistes, visitez les expositions, les musées et laissez tout cela bouillonner en vous et ainsi viendront vos propres idées. Trouvez votre fil, votre conversation intérieure. C’est de cette façon que vous parviendrez à créer des œuvres personnelles et uniques.

 

Bonne recherche créative et à la prochaine!

Sylvie Lajoie

Site Web: http://sylvieviola.com/

Page Facebook: www.facebook.com/sylvielajoieartistetextile/

 

 

2 thoughts on “L’inspiration

  1. francineleclair says:

    Bravo, tu as bien compris copier des patrons ce n’est pas de l’art et malheureusement les courtepointieres s’ arrêtent trop souvent à cette étape. J’espère que courtepointe Québec prendra la tangente artistique.

  2. Monique Beaucage says:

    Bravo

Comments are closed.