Registre de courtepointe

Le Québec possède une tradition riche et vibrante en courtepointe, qui va des premiers temps de la colonie jusqu’à présent. Le but du programme d’enregistrement est d’en  préserver l’histoire pour les générations à venir.

Origine

Trois courtepointières de la région de Montréal, Diane Marchand, “Freddy » Wilson et Adaire Schachtler ont débuté le programme  vers la fin des années ‘80. Après des recherches auprès d’autres programmes d’enregistrement pour savoir comment procéder, celui du Vermont s’est avéré le modèle le plus adéquat.

Le premier enregistrement eut lieu à St-Lambert, le 7 décembre 1991  et treize courtepointes furent enregistrées;  24 ans plus tard, plus de 4,500 courtepointes sont répertoriées, et ce nombre continue de croître. Ces courtepointes, certaines encore neuves, tandis que d’autres sont très anciennes, datant de 1726 à nos jours.

Le fonctionnement

Il existe un groupe de bénévoles qui enregistrent, inspectent et photographient les courtepointes. Elles se déplaceront  partout à travers la province en autant qu’il y ait au moins 25 courtepointes.  Une somme minime est requise pour défrayer  les coûts. Le registraire assigne un numéro à chaque courtepointe et enregistre les informations sur le propriétaire et la courtepointière. Qui? Où? Comment? Parfois, il n’y a pas de réponse car la pièce provient d’un marché aux puces, d’un encan, ou d’un grenier… Le programme accepte les courtepointes de lit existant au Québec, mais non nécessairement faites ici.

Le Programme d’enregistrement des courtepointes au Québec est sous l’égide de Courtepointe Québec, l’association provinciale des courtepointières et des groupes de courtepointières.  Les archives sont conservées au Gail and Stephen A. Jarislowsky Institute for Studies in Canadian Art de l’Université Concordia. Les archives sont disponibles aux recherchistes qualifiés pour consultation sur place.

Pour de plus amples informations ou pour tenir une session d’enregistrement contactez Carla Rivard par courriel à : enregistrement-courtepointe@courtepointequebec.com

Vous pouvez consulter la base de données du programme d’enregistrement du Québec à : http://quilt.concordia.ca

 

La prochaine session d’enregistrement est:

Les Courtepointières de l’est

Date: Mercredi le 10 mai de 9h30 à 14h30

Lieu : Centre Alphonse-Desjardins, rez-de-chaussé, 36e Avenue, Montréal QC H1T 2Z9

Contact : Thelma Germain

Tel : (514) 253-5749

Couriel : thelma.germain@videotron.ca

 

Laurentian Quilters Guild
Date: Mardi le 16 mai de 9h30 à 14h30
Lieu : Hôtel de ville de Piedmont, 670 rue Principale, Piedmont QC J0R 1K0
Contact : Francine Laurin
Tel : (514) 244-8550
Couriel : Fpaquette@hotmail.com