Registre de courtepointe
Le Québec possède une tradition riche et vibrante en courtepointe, qui va des premiers temps de la colonie jusqu’à présent. Le but du programme d’enregistrement est d’en préserver l’histoire pour les générations à venir.
Origine
Trois courtepointières de la région de Montréal, Diane Marchand, “Freddy » Wilson et Adaire Schachtler ont débuté le programme vers la fin des années ‘80. Après des recherches auprès d’autres programmes d’enregistrement pour savoir comment procéder, celui du Vermont s’est avéré le modèle le plus adéquat.
Le premier enregistrement eut lieu à St-Lambert, le 7 décembre 1991 et treize courtepointes furent enregistrées; 24 ans plus tard, plus de 4,500 courtepointes sont répertoriées, et ce nombre continue de croître. Ces courtepointes, certaines encore neuves, tandis que d’autres sont très anciennes, datant de 1726 à nos jours.
Le fonctionnement
Il existe un groupe de bénévoles qui enregistrent, inspectent et photographient les courtepointes. Elles se déplaceront partout à travers la province en autant qu’il y ait au moins 25 courtepointes. Une somme minime est requise pour défrayer les coûts. Le registraire assigne un numéro à chaque courtepointe et enregistre les informations sur le propriétaire et la courtepointière. Qui? Où? Comment? Parfois, il n’y a pas de réponse car la pièce provient d’un marché aux puces, d’un encan, ou d’un grenier… Le programme accepte les courtepointes de lit existant au Québec, mais non nécessairement faites ici.
Le Programme d’enregistrement des courtepointes au Québec est sous l’égide de Courtepointe Québec, l’association provinciale des courtepointières et des groupes de courtepointières. Les archives sont conservées au Gail and Stephen A. Jarislowsky Institute for Studies in Canadian Art de l’Université Concordia. Les archives sont disponibles aux recherchistes qualifiés pour consultation sur place.
Pour de plus amples informations ou pour tenir une session d’enregistrement contactez Carla Rivard par courriel à : enregistrement-courtepointe@courtepointequebec.com
Vous pouvez consulter la base de données du programme d’enregistrement du Québec à : http://quilt.concordia.ca
Pour organiser une session d’enregistrement, veuillez communiquer avec Carla Rivard à : carla.rivard@gmail.com ou en téléphonant au :
(450)671-7505
Prochaines sessions d’enregistrement:
Guilde de courtepointes des Laurentides
Date : Mardi le 15 septembre 2020 (REPORTÉ)
Heure : 9h30 à 2h30
Lieu : 670 rue Principale
Contact: Joane Daoust
Tel: (514) 231-3329
Couriel : daoustjoane@gmail.com
_______________________________________________
Les Pointes Folles
Date : Jeudi, 5 novembre 2020 (REPORTÉ)
Heure : 10h00 à 2h30
Lieu : Église de Saint-Hubert, 5310 Chemin Chambly, Saint-Hubert QC J3Y 3N7
Contact : Francine Beauchamp
Tel : (450) 655-9824
Couriel : francine.beauchamp@videotron.ca