Salon

  • Courtepointe de tirage – Salon 2020

    AVIS IMPORTANT DE LA PART DU CONSEIL EXÉCUTIF DE COURTEPOINTE QUÉBEC

    Le conseil exécutif de Courtepointe Québec en accord avec les directives du gouvernement provincial d’annuler tous les festivals de l’été, a décidé d’annuler son exposition de courtepointes et d’arts textiles Salon 2020.

    Le salon 2020 ayant été annulé, le tirage de nos deux magnifiques courtepointes se fera samedi le 17 octobre 2020 à 11h lors de notre assemblée générale annuelle.

    Vous pouvez vous procurer vos billets au coût de 2$ chacun auprès de Louise Picard par courriel à president@courtepointequebec.com

    Pour le Salon 2020, Courtepointe Québec est très fier de pouvoir vous offrir deux courtepointes pour son tirage.  Celles-ci sont les créations d’Helen Doyle et de Lorraine Jourdain, courtepointières très reconnues dans le milieu de la courtepointe.

    Courtepointe d’Helen Dolye

    1er prix
    Courtepointe d’une valeur de 2 500$
    Confection et piquage à la main

    Qui est Helen Doyle ?

    Dès son jeune âge, elle est attirée par les travaux manuels. Elle n’a que dix ans quand elle s’inscrit à des cours de couture qui se traduisent par une garde-robe bien garnie pour se poupées.

    Après son passage à l’institut Familial, elle poursuit des études à l’école Cotnoir-Capponi réputée pour la formation de professionnelles de la coupe, de la couture et du dessin de mode, Armée de solides connaissances et d’un esprit créatif débordant, elle enseigne la couture pendant quelques années et choisit par la suite a se consacrer à sa famille.

    Son adhésion à un cercle de fermière il y a déjà 25 ans lui offre la possibilité d’apprivoiser un éventail de nouvelles activités, dont celle de la courtepointe. De là nait sa grande passion pour la courtepointe. Par la suite, elle découvre l’existence de guildes exclusivement dédiées a cet art et décide de joindre leur rangs. Elle a été présidente de la guilde de Calico Laval de septembre 2014 à juin 2018. Helen est une fidèle participante aux expositions organisées par Courtepointe Québec. Ses œuvres ont été primées (prix d’excellence-Choix du public de 2012, 2014, 2016 et 2018. Son talent a également été reconnu et souligne par l’American Quilting Society à l’exposition de Lancaster avec l’obtention d’un deuxième prix d’excellence et aussi par C.Q.A à Toronto en 2017. L’art de la courtepointe permet à Helen d’exprimer toute sa passion pour la broderie sous toutes ses formes et créer ses propres modèles.

    Courtepointe de Lorraine Jourdain

    2e prix
    Courtepointe d’une valeur de 1 500$
    Piquage par Lynne McFern

    Qui est Lorraine Jourdain ?

    J’ai fait connaissance avec le monde de la courtepointe en 1981 grâce à un cours suivi dans mon cercle de Fermières. Cette nouvelle forme de créativité me permettait d’agencer couleurs et motifs. D’abord ce fut le travail à la main, puis les nouveaux outils de coupe ont grandement améliorés mes compétences.

    Je commence à enseigner chez moi en 1997, j’ai ensuite travaillé pendant 11 ans chez Pénélope machine à coudre tant comme formatrice que conseillère dans la section des tissus de courtepointes. La majeure partie de ma formation est autodidacte, livres et revues sont des sources de références et d’inspiration. Je suis curieuse d’apprendre et heureuse de partager ma passion. Je suis très attentive au travail des élèves, je fournis de très bonnes directives afin que chacun et chacune puisse accomplir son projet avec enthousiasme.